Projet LéA au collège Jean Vilar

Depuis plus d’un an, le collège Jean Vilar fait partie d’un LéA, c’est-à-dire un Lieu d’éducation Associé (sous-entendu associé à la Recherche), en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (ifé de Lyon).

Suite aux différentes formations reçues par les enseignants ces dernières années sur les thèmes du climat scolaire (Formation Daniel Favre) ou sur les pratiques coopératives (Formation Pierre Cieutat), les enseignants d’une classe (la 4E4 MoCA "Motivation et Coopération pour les apprentissages"), accompagnés par les enseignants chercheurs Christian Reynaud (LIRDEF Monptellier) et Pierre Cieutat (chercheur en éducation), analysent les conditions favorables pour améliorer le climat scolaire ainsi que les résultats de nos collégiens.

Ce que ça donne au niveau de la classe :

L’année passée, quelques outils ont été mis en place, notamment le Conseil de Classe coopératif, dont les élèves se sont emparés pour mener des projets en et hors établissement. Suite à l’un des projets décidés lors de l’un de ces conseils, les anciens élèves de cette 4e MoCA ont brillé en faisant partie des lauréats d’un concours de la fondation Seligmann pour lutter contre le Racisme et la Discrimination, en réalisant un court-métrage pour mettre en lumière l’intégration des élèves d’UPE2A (élèves nouvellement arrivés en France, et souvent allophones).

L’expérience est répétée pour cette année avec une équipe renouvelée suite aux nombreux départs (mutations) de membres de l’équipe pédagogique initiale. Le Conseil de Classe coopératif a de nouveau été mis en place, ainsi que de nombreux outils vus en formation devant améliorer le climat scolaire et les apprentissages des élèves. A titre d’expérimentation, la 4E4 MoCA est passée à la notation au semestre (premier semestre de septembre à fin janvier et deuxième semestre de février à juin) pour favoriser la solidification des acquis des compétences en respectant les temps d’apprentissage de tous les élèves de la classe.

Nous profiterons des différents temps forts de l’année pour communiquer sur l’avancée de cette recherche participative.

Merci pour votre confiance,

L’équipe pédagogique de la 4E4 MoCA