Exposition sur la pollution plastique des océans

Savez-vous combien de déchets plastiques sont rejetés dans la mer chaque année ? Connaissez-vous les risques de l’utilisation de pailles, sacs plastiques et autres objets plastiques à usage unique sur les animaux ? Avez-vous des idées de solutions pour éviter d’utiliser autant de plastique ? …

Vous vous posez ces questions ? Vous avez des éléments de réponse ? Ce sujet vous intéresse ?
Alors n’hésitez pas à venir au CDI découvrir l’exposition réalisée par les 4èmes 2 et les 4èmes 6.
Cette exposition a été réalisée afin de sensibiliser les élèves du collège Jean Vilar face à la pollution plastique présente sur Terre et plus particulièrement présente dans les océans.
Les élèves de 4ème ont ainsi pu réfléchir à leurs gestes du quotidien qui semblent anodins et voir les impacts qu’ils ont sur l’environnement et sur les êtres vivants qui les entourent.
Suite à cette réflexion commune, les élèves ont ensuite effectué des recherches sur internet et dans des livres afin d’en savoir davantage et de trouver des valeurs et des exemples qui peuvent parfois être déroutants mais qui sont bien réels.
Ils ont pu mettre leurs informations en commun en réalisant trois affiches par classe :
• Une première affiche qui permet de faire un état des lieux sur le plastique dans les océans,
• Une deuxième sur les conséquences que peut avoir ce plastique sur la biodiversité animale et végétale,
• Une troisième et dernière affiche sur des gestes à adopter afin de réduire l’impact négatif du plastique.
Vous pourrez donc retrouver ces affiches au CDI afin de voir leur travail et d’en apprendre davantage pour devenir des citoyens éco-responsables et impliqués sur le devenir de notre planète.