Classe Bilangue

Les élèves qui entrent en 6e au collège Jean Vilar font tous ANGLAIS en 1e langue. Cependant, au collège Jean Vilar, il est offert la possibilité aux élèves de 6e d’étudier à la fois l’ANGLAIS et l’ALLEMAND et ce, jusqu’en classe de 3e. Ils s’engagent alors à conserver cette option jusqu’en 3e (ces élèves ne feront pas d’ESPAGNOL à partir de la 5e).
C’est une option qui est offerte dans peu de collèges, qui fonctionne de manière satisfaisante ici depuis plusieurs années et je vous invite, si votre enfant est apte à assurer la charge de travail supplémentaire, à saisir cette chance.
6e normale : 4h d’anglais par semaine
6e bilangue : 4h d’anglais et 2h d’allemand par semaine (= 2h de cours en plus par semaine)

MESSAGE DE MME MAILLOT, PROFESSEUR D’ALLEMAND :
« En 6e, tu as la possibilité d’apprendre l’allemand en plus de l’anglais.
C’est à dire qu’au lieu d’avoir seulement 4 heures d’anglais, tu auras 4 heures d’anglais et 2 heures d’allemand.
Si tu es curieux et que tu aimes apprendre de nouvelles langues, c’est un bon choix.
Tu sais que l’anglais et l’allemand sont des langues très proches, des langues cousines, car il y a des mots qui se ressemblent beaucoup. Il y a aussi des mots qui ressemblent au français.
Apprendre l’allemand en même temps que l’anglais est pratique, surtout et si cette langue te plaît. Alors, regarde la vidéo et découvre l’Allemagne et la langue allemande. »