Un projet scientifique en collaboration avec Planète Sciences au collège Jean Vilar

Le projet Solar Orbiter est mené par la classe de la 6e 5, son objectif principal est d’étudier notre étoile « le Soleil ».

Ce projet est appuyé sur une recherche scientifique en cours. Solar orbiter est un satellite lancé dans l’espace le 10 février 2020, sa mission scientifique est d’étudier l’origine du vent solaire et du champ magnétique.
Des ateliers sont animés par des chercheurs de Planète sciences sur plusieurs séances.

Séance 1 :
Les explorateurs ont pu s’approcher de près du Soleil, connaître sa composition et découvrir les composants de la sonde Solar Orbiter.

Un atelier de manipulation était mis en place, cela consistait à monter des solarscopes. Cette activité a permis aux élèves de travailler en groupe, lire un schéma et d’assembler des pièces d’un objet technique.

Une fois toutes les parties du Solarscopes bien assemblées, place aux observations dans la cour du collège, sous un ciel dégagé et ensoleillé.

Les observations ont permis de découvrir les taches solaires et de mettre en évidence la rotation du Soleil.

Séance 2 :

L’exploration continue, dans la cour un groupe de la classe a reproduit le système solaire pour simuler la trajectoire de la sonde Solar Orbiter. Le deuxième groupe a travaillé sur le simulateur d’orbite, ils ont mis en évidence l’effet de la gravitation et l’importance de la masse des objets et de leur vitesse…

Séance 3 :

Cette séance a été consacrée à une deuxième observation du soleil et ses tâches solaires. Le 2 et 3 février, une tempête solaire d’intensité moyenne a frappé la Terre. Elle est liée à la région active 2936 que nous avons déjà observé lors la séance précédente.

Soho.nascom.nasa.gov image du 2/02/2022 – 3/02/2022

Séance 4 :

Nous nous sommes intéressés dans cette séance au bouclier thermique de la sonde Solar orbiter. Dans le but de mettre en évidence et d’étudier les différents matériaux du bouclier thermique. Nous avons réalisé des tests thermiques sur différents matériaux.

Séance 5 :

Nous avons préparé dans cette séance la rencontre des élèves avec un astronome de l’institut d’astrophysique spatiale. Les élèves ont préparé des questions à poser au chercheur sur la Sonde Solar Orbiter , le soleil et son parcours…. L’astronome est responsable du Télescope SPICE de Solar Orbiter.
Cette séance est suivie d’un atelier en groupe pour déterminer la durée d’une mission spatiale.

Séance 6 : La rencontre d’un scientifique chargé d’un des instruments de Solar orbiter :

Les élèves de la 6e 5 ont présenté les différents ateliers réalisés le long de ce projet. Ils ont exposé ce qu’ils ont appris en suivant une démarche scientifique. Les échanges avec le scientifique étaient très intéressants et très pertinents. Bravo à tous les élèves pour leur travail, leur investissement dans ce projet.

Planète science -Joël et Sami et Mme SENECHAL