Visite à la maison de la nature

Le 19 octobre 2022, les éco-délégués du collège ont eu la chance de visiter la maison de la nature et des enfants à Grigny historique.
Le thème qui nous était présenté était les rapaces. Après avoir été rejoints par les collèges Sonia Delaunay et Pablo Neruda, nous avons fait deux groupes. Chaque groupe s’est dirigé vers un atelier animé par deux intervenants. Le premier atelier consistait en une présentation d’un rapace spécifique : la chouette effraie ou dame blanche ou chouette du clocher. Dans l’antiquité, on les surnommait les « oiseaux de malheur » et elles étaient tuées par les villageois puis clouées aux portes pour éloigner les mauvais esprits. Lors de cet atelier, nous avons dépiauté des pelotes de chouette (ce sont des restes non digérés de nourriture que la chouette recrache).
On y a trouvé des crânes de micro-rongeurs, des dents, des os.
Le deuxième atelier était sous la forme d’un jeu et le but était de découvrir les caractéristiques de certaines espèces de rapaces. Nous devions lancer un dé et aller répondre à une question en s’aidant d’exposés pour pouvoir relancer ce dé et avancer notre pion pour gagner. Lors de cet atelier, nous avons appris de quoi se nourrit le Busard Saint Martin ou encore combien de couples de Bondré apivore nichent en France.
A la fin de ces deux ateliers, nous avons eu la chance d’assister à la pose d’un nichoir à la maison de la nature pour attirer un couple de chouette effraie.
Nous avons passé un très bon moment et appris beaucoup de choses.