L’éco-pâturage

Mercredi 16 novembre, les éco-délégués de 5e et 4e ont été invités à la Maison de la Nature de Grigny pour découvrir un moyen écologique de tondre les espaces verts : l’éco-pâturage. Durant cette matinée, ils ont pu apprendre ce qu’était cette pratique autour d’un jeu et d’une mise en pratique. Grâce au jeu, ils y ont découvert que d’utiliser des chèvres, des moutons, des ânes etc est une méthode certes ancienne mais qui revient à la mode et qui se développe dans de nombreuses grandes villes comme Lyon, Rennes, Paris.
La Maison de la Nature de Grigny a recueilli deux chèvres de race alpine. Les éco-délégués ont eu la chance de pouvoir promener ces chèvres et de découvrir les vignes de la ville. Pendant que les chèvres se donnaient à cœur joie en mangeant l’herbe du vignoble, les élèves ont reçu des explications quant à l’entretien des vignes. Ils ont pu repartir avec une branche de vigne pour tenter de faire une bouture et de créer eux-mêmes leur propre pied. Cette branche ils l’ont mise dans de l’eau et ils vont attendre que des racines poussent pour pouvoir les planter dans la terre. Nous espérons ainsi voir du raisin pousser au collège dans les années à venir.
La ville de Grigny offre la possibilité à ses habitants de faire les vendanges (ramassage du raisin) fin septembre début octobre. Alors si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la maison de la nature pour avoir des informations supplémentaires.