Concours d’éloquence

« L’audience aura lieu le lundi 8 février 2021 à 14h au Tribunal de Grande Instance d’Evry ». Le rendez-vous était pris et aujourd’hui, nous y voilà. Après des semaines de travail, de préparation et de répétition, les deux représentants de la 3e4 sont convoqués pour la finale du concours d’éloquence. Ils affrontent trois collèges de l’Essonne pour savoir qui sera le meilleur avocat de la défense et le meilleur procureur. Après avoir enfilé de vraies robes d’avocat et de procureur prêtées pour l’occasion, Lamia et Mamadou prennent place face à un jury de sept personnes, uniquement composé de professionnels. Le groupe de camarade qui les a aidés pendant l’année les regarde et les supporte silencieusement dans la salle. Le concours commence : chaque participant parle et récite brillamment le texte qu’il ou elle a préparé pour son rôle.

C’est ça, l’éloquence ! Savoir parler en public, en maîtrisant sa voix et les effets de la parole pour convaincre un jury qui attend des informations précises ! Dans le domaine du Droit, cela demande en plus des connaissances juridiques particulières que Lamia et Mamadou ont travaillé avec des professionnels et l’association Justice & Ville. Quel argument avancer pour défendre ou accuser ? Quel article de loi invoquer ? Et quelle peine demander ? Vais-je réussir à les convaincre ? Ma prestation orale saura-t-elle les persuader ? Il faut penser à tout. Lamia et Mamadou l’ont fait !

Cette année, le thème du concours était la violence : deux affaires de violences racistes ayant véritablement existées ont été étudiées par nos juristes du jour. Lamia, en tant qu’avocate, a tenté de défendre les accusés, tandis que le procureur Mamadou s’est appliqué pour condamner leurs actes. Notre procureur s’est tellement pris au jeu qu’il en a gagné le concours ! Alors nous les félicitions encore et les remercions d’avoir si brillamment représenté le collège Jean Vilar !
La suite aura lieu le 9 avril 2021 pour la super finale au Tribunal de Paris …