Les écolo-news #1

Les élèves du club des écolos de l’extrême ont commencé le comptage des oiseaux dans le cadre du partenariat avec Vigie-Nature. Pour rappel, ce projet participatif a pour objectif de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en aidant les chercheurs à faire un état des lieux de la faune ornithologique grignoise. Pigeons, pies et mésanges sont les oiseaux les plus observés pour le moment au sein de l’établissement.

Afin d’attirer encore plus d’individus, les élèves ont réalisé des boules de graines et de graisse. La recette est simple : mélanger des graines avec de la margarine ramollie, remplir des moules à muffin avec la préparation et y insérer une ficelle. Laisser refroidir puis démouler avant d’accrocher la boule à une branche.

En partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les élèves ont commencé à planter de petits arbres et arbustes le long du grillage de la cour synthétique. Au programme, troène, noisetier, sureau et chèvrefeuille. Les essences ont été choisies selon les critères suivants : la qualité de l’abri offert à la faune ainsi que le peu d’entretien nécessaire.

Dans la cour ronde, les élèves ont également commencé à investir les carrés de verdure. Pour le moment, ils ont planté des fraisiers dans le premier carré. L’objectif est de semer des graines de fleurs et de planter des arbustes dans les suivants. L’intérêt d’investir ces espaces est encore une fois d’attirer la faune mais également de protéger le sol.

Enfin, lorsque les horaires d’hiver ne permettaient pas l’observation des oiseaux, les élèves ont fait des loisirs créatifs. Entre, le mandala oiseau, le bougeoir en pâte à sel en forme d’oiseau, les cocottes en papier et les mini cabanes colorées, la salle du club va être très bien décorée !

Les prochaines étapes pour le club seront de faire un bilan avec un membre de Vigie Nature concernant le comptage des oiseaux, continuer à réaliser et accrocher des boules de graines, construire et installer des nichoirs pour les oiseaux et investir les autres bacs de verdure de la cour ronde.

Mmes Auffret, Galopin et Thillard.