Le club des écolos en Islande

Comme annoncé, les élèves du club des écolos de l’extrême sont partis en voyage scolaire en Islande du 7 mars au 11 mars 2023. Les objectifs pédagogiques du club de cette année étant la découverte de l’eau sous toutes ses formes ainsi que de la faune marine, l’Islande paraissait être une bonne destination.

Et nous l’avons fait ! Le mardi 7 au matin, nous nous sommes donné RDV à l’aéroport d’Orly.

Pour certains, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion. En l’apprenant, l’équipe d’embarquement a été aux petits soins avec nos élèves.

Le mercredi matin, nous sommes partis à la découverte des trois principaux spots du cercle d’or :

Le parc national de Thingvellir où se rencontrent les plaques tectoniques eurasienne et américaine.

Le geyser de Geysir.

Les chutes de Gullfoss.

L’après-midi, avant de rentrer à l’auberge, nous sommes allés nous promener dans le centre ville de Reykjavik où nous avons pu admirer la célèbre rue arc-en-ciel et la magnifique église d’Hallgrimur. Reykjavik est d’ailleurs l’une des villes les plus écologiques au monde grâce à la géothermie.

Le jeudi matin, nous avons repris le bus pour aller découvrir les chutes de Skogafoss.

Nous avons ensuite fait une halte au glacier de Solheimajokull.

En fin de journée, nous sommes arrivés à Vik où nous avons fait une promenade sur la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara.

Le vendredi matin, nous avons pris la direction du glacier de Skaftafell.

Nous avons ensuite admiré la Dimaond beach et le lagon de Jokulsarlon. Malheureusement, comme il faisait trop froid, il n’y avait pas d’icebergs sur la plage (les morceaux de glace ne se détachaient pas du glacier pour aller s’échouer sur la plage). Face au glacier, nous avons eu très froid, jusqu’à -15°C.

Sur le chemin du retour vers Reykjavik, nous nous sommes arrêtés pour admirer les chutes de Seljalandfoss.

Le samedi, notre dernier jour sur place, nous sommes partis en excursion en mer où nous avons l’immense chance de voir des baleines (et heureusement pour nous, pas d’icebergs en vue).

Nous avons ensuite pris la direction de l’aéroport afin de rentrer en France. Les élèves du club ont beaucoup apprécié ce voyage, ils le résument en une phrase : "C’est beau mais c’est froid !".

Afin de partager avec le plus de monde possible leur incroyable expérience, ils sont en train de préparer une exposition qui sera présentée dans l’atrium du collège très prochainement. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de l’établissement afin de suivre la suite de nos aventures.

Mmes Thillard, Auffret et Galopin.