Les 4ème 4 à la fête de la science !

En collaboration avec la cité éducative et planète science, les élèves sont accueillis par des chercheurs et des étudiants de l’institut Mines-Télécom d’Evry.

La classe était divisée en trois groupes. Ces trois groupes tournaient sur plusieurs ateliers.

Atelier 1 : présentation d’un robot de la coupe de France de robotique.

Les collégiens ont piloté un robot de la coupe de France de robotique avec une manette de PS4. Ils se sont montrés très curieux pour connaître le déroulement de la coupe de France de Robotique.

Atelier 2 : présentation d’un générateur et des enjeux actuels de l’hydrogène.

Les élèves ont assisté à la démonstration d’un générateur à hydrogène construit pour l’occasion « explication des phénomènes chimiques ». Ils ont découvert les applications de l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

Un groupe d’élève a eu l’occasion de visiter le FabLab ETOILE (TSP/ENSIIE/IMT-BS).

Le FabLab ETOILE est un espace porteur en termes d’innovation, de travail collaboratif et de transmission. Il est commun à trois grandes écoles : Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School et l’ENSIIE. Il est animé par deux associations étudiantes : INTech et ORiGiNe.
Équipement : imprimantes 3D, découpeuse laser, scanner 3D, fraiseuses, outillage divers et électronique.

Atelier 4 : découpe Vinyle et Presse thermique :

Les collégiens ont réalisé des découpes sur la machine découpe vinyle pour créer des stickers et faire du flocage sur leurs tee-shirts.

Cette sortie a emmené nos élèves aux confins des sciences et à la découverte de la recherche scientifique. Les élèves ont pu consolider leurs connaissances scientifiques et faire plusieurs découvertes.
Un grand merci à Mme REMAN et M Zanutta de nous avoir proposé de participer à cet événement très captivant.

Un grand merci aussi à M. Chomono d’avoir accepté d’accompagner la classe et de veiller sur la sécurité des élèves et le bon déroulement de la sortie.

Par Mme SENECHAL, enseignante de physique-chimie.